Accueil – English

Les inscriptions en Master FRAPP sont ouvertes !Séminaire SeDyl septembre 2021Découvrez notre formation innovante

Unique education program

French is an international language, a shared asset and legacy not only of France and neighbouring countries, but also of a large number of former colonies or outposts of French influence abroad. Plural Francophonies are therefore posited as a vantage point through which the politics of language can be explored, in all their resonance with geopolitics of power, and biopolitical issues, crucial to Europe today through phenomena such as migration, global displacement and the rise of nationalisms.



Excellence in francophonie research

The EUR FRAPP program is based on decades of excellence in research and teaching on francophonie, which has made our university the centre of a major international network involving high-level scholarship and intensive exchanges at the graduate and doctoral level, through joint degrees and jointly supervised PhDs.



Interdisciplinarity

The EUR intends to further extend this asset thanks to an emerging interdisciplinary dynamics fostered by UPEC’s strategic emphasis on the theme of “Transformations, inequalities, resistances”, which has allowed for unprecedented cooperations between specialists of literature, linguistics, foreign languages, geography, history, philosophy, law, economics, political science and sociology, all concerned by issues of global power and engagement with the Other, and involved locally in addressing the educational needs of our community.





Innovation

The objective is to provide students with unique opportunities to acquire critical and heuristic skills from the undergraduate level and to develop an interest in interdisciplinary research by conducting their own projects. Individualized programs of study include internships in laboratories or abroad. We believe that the training we will provide will inculcate an ethic of international relations, which seems essential to the sharing of the Francophonie as a common good and to the decolonization of the imaginary.

Accueil

EUR DU GRAND PARIS FRAPP

Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues

  • Actualités

    L’EUR du Grand Paris FRAPP ouvre deux nouveaux contrats doctoraux (1er septembre 2021-2024) pour des sujets de thèse relevant d’un ou de plusieurs domaines disciplinaires des littératures et sciences humaines et sociales.

    Elle offre également des bourses (master, doctorat) destinées aux étudiants internationaux.

  • Rejoignez notre équipe !

    L’EUR FRAPP recherche un(e) gestionnaire pédagogique. Toutes les infos ici !

  • Les inscriptions en master FRAPP sont ouvertes!

    Pour constituer votre dossier : lettre de motivation (1 page et demi – 2 pages max) et un CV.

    N’oubliez pas de présenter votre projet de recherche dans la lettre de motivation (environ un paragraphe) ainsi que vos expériences et intérêts!

    Pour toute question, contactez nous : scol.eur.frapp@u-pec.fr

Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues

Le français est une langue internationale, un bien commun et un héritage non seulement de la France et de ses voisins, mais aussi d’un grand nombre d’anciennes colonies ou avant-postes de l’influence française à l’étranger. Comparées aux autres situations de plurilinguisme, les francophonies plurielles offrent donc un prisme pour explorer la politique de la langue, en résonance avec la géopolitique du pouvoir et les questions biopolitiques, cruciales pour l’Europe d’aujourd’hui – les phénomènes de migration, comme la montée des nationalismes.

EUR-francophonie

Le programme de l’EUR FRAPP se fonde sur des décennies d’excellence en études francophones, qui ont fait de l’UPEC le centre d’un important réseau international de recherche de haut niveau et d’échanges intensifs au niveau du doctorat et du master, grâce à des diplômes conjoints et des cotutelles de thèse. L’EUR vise à développer cet atout grâce à une dynamique interdisciplinaire et des coopérations sans précédent entre spécialistes de littérature, linguistique, langues étrangères, géographie, histoire, philosophie, droit, économie, sciences politiques et sociologie, tous concernés par les questions de pouvoir en régime de globalisation, tous impliqués pour prendre en compte les besoins éducatifs des étudiants.

L’objectif est d’offrir aux étudiants des occasions uniques d’acquérir des compétences critiques et heuristiques dès la licence et de développer un intérêt pour la recherche interdisciplinaire en menant leurs propres projets. Les programmes d’étude individualisés comprennent des stages en laboratoires ou à l’étranger. Nous croyons que la formation que nous dispenserons inculquera une éthique des relations internationales, qui semble essentielle au partage de la francophonie comme bien commun et à la décolonisation des imaginaires.

juin 2021
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930