À propos

En lien avec l’École Universitaire de Recherche (EUR) du Grand Paris FRAPP « Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues » (ANR-18-EURE-0015 FRAPP), les masters FRAPP proposent trois axes :

  • Plurilinguisme dans les institutions et les organisations
  • Communauté imaginée et politique des langues
  • Ethique et gestion de projets interculturels

Projet innovant de formation à la recherche, labellisé et financé par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) de l’État, l’EUR du Grand Paris FRAPP offre un cursus interdisciplinaire d’excellence, en Master et en Doctorat, qu’elle permet d’adosser à un programme scientifique inédit sur les relations entre pouvoir et langage. En comparant les francophonies plurielles à d’autres situations de plurilinguisme, il s’agit de construire une appréhension aiguë des interactions entre politique des langues, imaginaires et enjeux géopolitiques et biopolitiques du monde contemporain.


L’admission dans les parcours de l’EUR FRAPP est décidée conjointement par la commission pédagogique du Master FRAPP choisi et par les responsables de l’EUR. Aux critères retenus pour l’inscription dans le Master s’ajoute la prise en compte d’un projet de recherche et de compétences (internationalisation notamment) en adéquation avec le projet scientifique de l’EUR FRAPP.


Les étudiant.e.s des parcours de l’EUR FRAPP bénéficient d’un dispositif de contrats pédagogiques individualisés et tutorés et peuvent candidater à des bourses de stage et de mobilité internationale. L’EUR attribue également sur sélection des bourses annuelles à destination des étudiants internationaux.


Les enseignements des parcours EUR FRAPP comprennent des enseignements mutualisés avec le parcours choisi et des enseignements interdisciplinaires mutualisés avec les autres parcours EUR FRAPP de l’UPEC, en Droit européen, en Histoire, en LLLCER, en Philosophie et en Science Politique.

Les enseignements interdisciplinaires FRAPP sont eux-mêmes composés :

–       d’un tronc commun : cours de langues vivantes étrangères et de méthodologie de la recherche auxquels s’ajoutent le stage (qui peut être un stage en laboratoire), une université d’été et des séminaires partagés, dont un séminaire sur le plurilinguisme et les pratiques langagières proposé par l’UMR SeDyL (CNRS-IRD-INALCO) et un séminaire assuré par les conservateurs du Musée du Quai Branly ; 

–       de séminaires de spécialisation, interdisciplinaires ou disciplinaires, proposés au choix en fonction des trois options : « plurilinguisme dans les institutions et les organisations », « communautés imaginées et politique des langues », « éthique et gestion de projets interculturels ».

Informations sur l’EUR du Grand Paris FRAPP et descriptifs des séminaires FRAPP : https://eurfrapp.org/master_fr/

%d blogueurs aiment cette page :