Semestre 1

Année 2021/2022

  • Séminaire Méthodologie de la recherche 

12 séances de 2h (dédoublement possible)

L’objectif de ce séminaire du tronc commun est d’apprendre aux étudiants à formuler une problématique, élaborer une bibliographie, citer, suivre les normes de rédaction, présenter un mémoire et utiliser les TICE.


  • Séminaire « Imaginaires et enjeux biopolitiques. Intersectionnalité : théories et circulations transnationales et disciplinaires »

8 séances de 3h

L’ambition de ce séminaire du tronc commun est non seulement de revenir sur la généalogie de l’intersectionnalité mais également d’aborder la manière dont les circulations internationales et disciplinaires en modifient le sens et les enjeux. 

Le concept sera donc appréhendé de façon interdisciplinaire (sociologie ; littérature ; droit ; histoire…) et avec des ancrages territoriaux variés.


  • Séminaire SeDyL

Séminaire intensif du SéDyL aura lieu du 2 au 8 septembre 2021 (5 jours à 7h par jour ). Ce séminaire s’adresse en priorité aux étudiant.e.s débutant leur formation niveau Master (mais sera ouverte aux doctorant.e.s). Il vise à offrir une vision panoramique des domaines d’études, des outils et cadres méthodologiques disponibles, en sociolinguistique, pour traiter des questions de multi- ou plurilinguisme.  Cette formation est organisée par le laboratoire SeDyL (CNRS UMR8202, INALCO, IRD UMR135) et en collaboration avec différents collègues et fera intervenir des spécialistes internationaux.


  • Séminaire de l’axe 1 « L’Etat et la politique publique des langues »

10 séances de 3h

Cet axe permet d’appréhender la politique des langues par le prisme juridique et institutionnel. Il donne aux étudiants la possibilité d’accéder à une nouvelle approche de l’étude des institutions, telles que l’Etat, ou des organisations, telles que les organisations internationales, centrée sur la francophonie, le multilinguisme et le plurilinguisme.

Les étudiants concernés à titre principal sont : les étudiants en droit, en sciences politiques et en communication politique. Les étudiants en lettres, en philosophie et en histoire peuvent également choisir cet axe s’ils sont intéressés par les institutions et les organisations. Ils pourront ainsi accéder à des connaissances juridiques et politiques.

  • Séminaire de l’axe 2 « Cultures et politiques des langues »

Ce séminaire multilingue portera sur les relations entre les cultures (aires anglophones, francophones, germanophones, hispanophones et italophones) et les politiques historiques ou actuelles des langues.

Après une introduction générale qui rappellera les fondamentaux en sociolinguistique (qu’est-ce qu’une langue-culture ?) nous nous attacherons à étudier avec les étudiants la question des imaginaires des langues et les débats sur la langue nationale, les langues dans les institutions éducatives, les langues dans les médias et les langues dans la littérature.

%d blogueurs aiment cette page :