Année 2021/2022

- Séminaire Méthodologie de la recherche
12 séances de 2h (dédoublement possible)
L’objectif de ce séminaire du tronc commun est d’apprendre aux étudiants à formuler une problématique, élaborer une bibliographie, citer, suivre les normes de rédaction, présenter un mémoire et utiliser les TICE.
Intervenants
Vincent Ferré, Yolaine Parisot, Graciela Villanueva, Fanny Gallot, Lucie Gournay, Laurence Potvin-Solis, Emmanuel Fureix

- Séminaire “Imaginaires et enjeux biopolitiques. Intersectionnalité : théories et circulations transnationales et disciplinaires”
8 séances de 3h
L’ambition de ce séminaire du tronc commun est non seulement de revenir sur la généalogie de l’intersectionnalité mais également d’aborder la manière dont les circulations internationales et disciplinaires en modifient le sens et les enjeux.
Le concept sera donc appréhendé de façon interdisciplinaire (sociologie ; littérature ; droit ; histoire…) et avec des ancrages territoriaux variés.
Intervenants
Gregory Bekhtari, Guillaume Marche, Fanny Gallot, Gregory Bligh, Artemisa Flores Espinola, Jules Falquet, Yolaine Parisot, Francine Nyambek Mebenga, Damien Zanone

- Séminaire de l’axe 1 “L’Etat et la politique publique des langues”
11 séances de 3h
Il s’agit d’un cours qui porte sur la co-construction d’un Etat et d’une ou plusieurs langue(s) nationale(s). Ce cours croise les perspectives pour aborder les politiques publiques des langues. Ainsi, sont abordés sous un angle historique la construction de l’Etat nation italien et français et la langue partagée ou créée, sous un angle de communication politique l’autorité discursive des institutions dans un contexte de multilinguisme.
L’histoire du droit permet d’aborder la structuration linguistique des institutions et la construction de l’Etat moderne (XIII-XVIIIème) en France et Royaume-Uni. Sous un angle linguistique, sont abordés les enjeux de la standardisation et de la normalisation d’une langue et comment s’articulent régularités du système, évolution des usages et interventions normatives de l’Etat et des « experts » de la langue (imprimeurs, grammairiens, lexicographes…).
Le plurilinguisme sera aussi abordé sous l’angle de l’apprentissage à l’école. Enfin, l’approche juridique permettra de mettre en lumière les territoires linguistiques à l’épreuve de l’égalité et de l’unité de l’Etat de la révolution à nos jours. Il s’agira d’une approche comparée et régionale.
Intervenants
Emmanuel Fureix et Catherine Brice, Frédéric Martin, Claire Oger, Frédérique Sitri, Joelle Aden et Vera Delorme, Manon Altwegg Boussac.

- Séminaire de l’axe 2 “Cultures et politiques des langues”
12 séances de 2h30
Ce séminaire multilingue portera sur les relations entre les cultures (aires anglophones, francophones, germanophones, hispanophones et italophones) et les politiques historiques ou actuelles des langues.
Après une introduction générale qui rappellera les fondamentaux en sociolinguistique (qu’est-ce qu’une langue-culture ?) nous nous attacherons à étudier avec les étudiants la question des imaginaires des langues et les débats sur la langue nationale, les langues dans les institutions éducatives, les langues dans les médias et les langues dans la littérature.
Intervenants
Lucie Gournay, Fabiana Álvarez, Benoît Pivert, Daniel Meyer, Joelle Aden, Marie Potapushkina, Stephen Scott Brewer, Florencia Justo, Caroline Zekri, Stéphane Resche, Sergio Delgado, Elisabeth Vialle, Graciela Villanueva

- Séminaire SeDyL
5 séances de 7 h
Séminaire intensif du SéDyL aura lieu du 2 au 8 septembre 2021. Ce séminaire s’adresse en priorité aux étudiant.e.s débutant leur formation niveau Master (mais sera ouverte aux doctorant.e.s). Il vise à offrir une vision panoramique des domaines d’études, des outils et cadres méthodologiques disponibles, en sociolinguistique, pour traiter des questions de multi- ou plurilinguisme. Cette formation est organisée par le laboratoire SeDyL (CNRS UMR8202, INALCO, IRD UMR135) et en collaboration avec différents collègues et fera intervenir des spécialistes internationaux.