Séminaire SeDyL

Le séminaire aura lieu du 2 au 8 septembre 2021. En raison de la situation sanitaire, nous envisageons de le tenir en mode hybride.

Des blocs de 2h de formation en présentiel par domaine sont proposés, alternant cours avec revue de la littérature et ateliers pratiques.

Ce séminaire intensif vise à offrir une vision panoramique des domaines d’études, des outils et cadres méthodologiques disponibles, en sociolinguistique, pour traiter des questions de multi- ou plurilinguisme.

Les domaines représentés concernent notamment :

– Multilinguisme sociétal (documenter et théoriser le multilinguisme comme co-existence de langues dans un même espace); 

– Répertoires linguistiques (documenter et théoriser les répertoires linguistiques au niveau individuel ou au niveau des communautés de parole);

– Variation linguistique (documenter et théoriser la variabilité dans les langues et les effets de l’usage de ces ressources);

– Pratiques langagières plurilingues (documenter et théoriser les mélanges de langues et leurs significations); 

– Idéologies linguistiques, Education plurilingue, Politiques linguistiques, Plurilinguisme et mobilités transnationales.


Cette formation est organisée par le laboratoire SeDyL (CNRS UMR8202, INALCO, IRD UMR135)

DATES ET LIEUX

La formation aura lieu du 2 au 8 septembre 2021 au Pôle des Langues et Civilisations de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCOhttp://www.inalco.fr/), 65 Rue des Grands Moulins, 75013, Paris.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Merci de nous contacter à l’adresse suivante : scol.eur.frapp@u-pec.fr

%d bloggers like this: